• Accueil
  • > Découvertes
  • > LA JOCONDE DÉVOILÉE et L’ÉNIGME DE « LA BELLE PRINCESSE » – Arte


LA JOCONDE DÉVOILÉE et L’ÉNIGME DE « LA BELLE PRINCESSE » – Arte

Vu samedi dernier toujours sur Arte, mais non je n’ai pas d’actions avec cette chaine ! lol !  2 excellents documentaires l’un sur un dessin qui serait vraisemblablement de Léonard de Vinci, et l’autre sur la Joconde.  En replay ici, sous forme d’enquêtes, c’est passionnant !

http://www.arte.tv/guide/fr/044053-000/la-joconde-devoilee?autoplay=1

http://www.arte.tv/guide/fr/043871-000/l-enigme-de-la-belle-princesse

Image de prévisualisation YouTube

 

11 commentaires à “LA JOCONDE DÉVOILÉE et L’ÉNIGME DE « LA BELLE PRINCESSE » – Arte”


  1. 0 hyeronimus 17 déc 2014 à 17:27

    je croyais que tu détestais la joconde. j’ai vu en pointillé les deux docus pas eu le temps de les voir complètement en replay

    Répondre

  2. 1 athisha 17 déc 2014 à 18:23

    oui effectivement je n’aime pas ce portrait, alors que j’aime bcp plus d’autres tableaux de de Vinci, mais là c’est juste l’énigme de l’identité du portrait, c’est très intéressant, en fait ça ne serait pas un portrait de quelqu’un de précis, mais juste le portrait de la représentation « d’une mère » ou l’idée que s’en faisait L de Vinci ! la mère réconfortante, idéale !

    Répondre

  3. 2 hyeronimus 18 déc 2014 à 11:36

    on saura jamais. il y a plein d’hypothèses. on a même dit que que c’était aussi un autoportrait de lui en femme lol! il était homosexuel je crois.

    Répondre

  4. 3 athisha 18 déc 2014 à 14:02

    L’enquête est très bien faite dans ce docu, j’adhère assez à la théorie que ça n’était pas le portrait d’une personne « existante », ce qui fait justement tout le mystère de cette oeuvre, mais un tableau pour l’enfant illégitime de quelqu’un de haut placé dont je ne souviens plus le nom, cet enfant n’avait donc pas de mère « connue » par lui et on aurait fait la commande de ce tableau à L de Vinci pour faire usage « de » représentation de mère pour cet enfant bâtard. Lui même était un enfant illégitime, homosexuel oui bien sûr, mais la rumeur qui disait que c’était un portrait de lui est une pure rumeur infondée et un peu stupide cela juste parce qu’il était « homo », tous les homos ne sont pas des travestis ! lol ! Il était gaucher, mais aussi ambidextre je crois, dyslexique, ce qui donnait quelqu’un de « différent » dans sa manière de concevoir les choses, il avait aussi des qualités évidentes d’ingénierie… ! lol ! Mon peintre préféré lorsque j’étais enfant, assez petite même, j’avais demandé un livre sur ses oeuvres. Avec les sciences nouvelles on apprend de plus en plus de choses sur les techniques employées par les grands peintres, je pense que que l’on peut en tirer de nouvelles déductions, c’est passionnant je trouve, même si cela supprime du mystère.

    Répondre

  5. 4 hyeronimus 19 déc 2014 à 11:38

    pourquoi ça serait ridicule, il avait peut être des affinités transgenre même si à l’époque c’était quelquechose d’inpensable comme l’homosexualité d’ailleurs. mais il n’empêche lui et michel-ange l’étaient…tu serais surprise par les goûts des gens en matière sexuelle, même les considérés « hétéros ». :) il y a ce que l’on voit, ce que la société « permet » et ce qu’il y a dans la tête des gens. :)

    Répondre

  6. 5 athisha 19 déc 2014 à 12:03

    En ce qui concerne L de Vinci je pense que c’est un « cliché » et que si l’on a dit qu’il était peut-être « la Joconde » c’est parce qu’il était homo, c’est mon opinion ! après ça je me moque pas mal des moeurs des gens en général et je n’aurais rien contre perso sur le fait que ce soit lui, j’ai du vécu crois moi et pas d’à priori ! lol ! sauf que pour ce portrait là je n’y crois pas une seconde ! lol !

    Répondre

  7. 6 hyeronimus 19 déc 2014 à 18:02

    ça n’a rien d’un cliché. c’est une simple hypothèse qui a été émise et qui n’a jamais fait florès donc bonjour le cliché.tu as prononcé le mot « croire ». personnellement je bannis ce mot quand il s’agit d’avoir une position arrêtée, c’est pourquoi je pense qu’on ne saura jamais. la science permet de révéler des choses mais pas tout, en tout cas pas ce qu’il y a dans la tête des gens lol ! et pourquoi tu te braques en me disant j’ai du vécu lol ! il ne s’agit pas de ton égo. est ce que tu connais ma sexualité par exemple ? lol !

    Répondre

  8. 7 hyeronimus 19 déc 2014 à 18:04

    les reportages d’arte sont sympas mais ça m’empêche pas d’avoir un regard critique sur ce qu’ils proposent :)

    Répondre

  9. 8 athisha 19 déc 2014 à 19:33

    éh éh ! on a chacun le droit d’exprimer son ressenti, je connais un peu Léonard de Vinci parce que j’ai lu des livres sur lui, je suis allée souvent au Louvre et j’ai regardé longtemps la Joconde et ça n’est pas défendu de dire que je trouve la thèse de « l’auto portrait » un peu cliché, je persiste, oui parce que j’ai déjà entendu cela plusieurs fois de personnes qui ne le connaissait pas du tout mais qui le savait comme tout le monde homo, je ne te visais pas personnellement, cette thèse pour moi est « absurde » oui tellement stéréotypée venant de personnes qui n’ont pas vraiment approfondi leur connaissance du peintre. Quand je te disais que j’ai « du vécu » c’est en réponse à « tu serais surprise par les goûts des gens en matière de sexualité etc… » Là c’est toi qui insinue que je n’ai pas d’expérience ! lol !

    Répondre

  10. 9 hyeronimus 22 déc 2014 à 15:32

    mais non tu n’as rien compris je n’insinue rien du tout et surtout pas ça justement. c’est là que tu te trompes. il ne s’agit pas d’ouverture d’esprit ou d’expérience, il s’agit qu’on ne sait pas ce qui se passe dans la tête des gens quand il s’agit de l’intime. arrête de monter sur tes grands chevaux. tu as le droit de penser que la thèse de l’autoportrait est stéréotypée mais en pensant ça des autres permet moi de de te dire que tu fais preuve de condescendance. quand tu dis « il avait aussi des qualités évidentes d’ingénierie » quel scoop ! oui il a même commencé par là pour subvenir à ses besoins en se mettant au service des Medicis dans leur guerre contre la papauté. moi aussi je connais De Vinci (soupirs)

    Répondre

  11. 10 athisha 22 déc 2014 à 16:28

    Keep calm ! mais non je ne parlais pas de toi, et non je ne me trouve pas supérieure aux autres crois-moi, c’est juste que L de Vinci m’a tjrs bcp intéressé, mais j’ai une approche instinctive pas culturelle, donc non je ne me crois en rien supérieure aux autres, j’ai fait très peu d’études tu le sais bien, mais j’aime partager avec les autres mes idées je crois qu’on va en rester là, car on ne se comprend pas sur ce coup là et c’est pas la peine de s’énerver pour si peu ! lol !

    Répondre

Laisser un commentaire


Tout oublier. Ouvrir la fenêtre. Vider la chambre. Elle est traversée par le vent. On ne voit que le vide, on cherche dans tous les coins et l'on ne se trouve pas. F KafKa

Auteur:

athisha

Mon nouveau Forum

http://athisha.forumactif.net/
  • Album : Mapplethorpe - Photographe
    <b>robertmapplethorpe.jpg</b> <br />

J’adore !

J’adore !

«On n'est peut-être pas fait pour un seul moi.» «On n'est pas seul dans sa peau.» «La jeunesse, c'est quand on ne sait pas ce qui va arriver.» «Je cherche un être à envahir.» On veut trop être quelqu'un.» «Il cherche la jeunesse à mesure qu'il vieillit. Il l'espérait. Il l'attend encore. Mais il va bientôt mourir.» Henri Michaux

Les oiseaux noirs !

Les oiseaux noirs !

La Musique

La Musique

Les anges déchus

Les anges déchus

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Kate Bush

Kate Bush

Les chats

Les chats

décembre 2014
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

A cup of tea

A cup of tea

Lire et rêver !

Lire et rêver !

l’Art et le cinéma

l’Art et le cinéma

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


BAB BERRED |
dylan0000 |
Plug-in or not plug-in |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ché wam..
| Laurent Krauland
| Bloguetrotteur