My Little Princess – Eva Ionesco

My Little Princess - Eva Ionesco dans Cinéma coeur- L’actrice et photographe Eva Ionesco est passée derrière la caméra pour racontée l’histoire de son enfance volée. Elle n’a changé que le prénom des héroïnes – Hannah pour sa mère, Irina Ionesco (Isabelle Huppert), et Violetta pour elle, Eva (AnamariaVartolomei).Irina Ionesco, icône de la photo érotique dans les années 1970, est devenue célèbre en prenant sa fille pour modèle, l’immortalisant nue, en femme fatale, dès l’âge de 4 ans. Des clichés sulfureux, à scandale, qui emprisonneront Eva dans une image de Lolita trash.

Isabelle Huppert, l’une de mes actrices préférées,  incarne cette mère instable,  perverse et manipulatrice, qui, au nom de l’art, enferme sa fille dans des clichés destructeurs. Pour l’enfant, c’est d’abord un jeu, une manière de plaire à sa mère, d’attirer son regard et d’en être aimée. À l’école, maquillée, elle se fait insulter par ses camarades. C’est à la mort de sa grand mère qu’elle perd tous ses repères et le peu de stabilité que sa mère n’a jamais réussi à lui apporter. Déguisée, instrumentalisée, elle se révolte…

Eva Ionesco filme avec pudeur le récit de cette enfance brisée et la complexité de la relation mère-fille. Par la suite, elle deviendra l’égérie du Palace à 13 ans. Louis Malle s’inspirera d’elle pour La Petite, elle tournera dans des films érotiques, étudiera le jeu à l’école de Nanterre dirigée par Patrice Chéreau.

Image de prévisualisation YouTube

Je me souviens bien des photos qu’Irina Ionesco, avait fait de sa fille elles étaient belles mais si dérangeantes aussi. En 1970, je ne suis pas certaine qu’elles aient choqué tant que ça, d’ailleurs. Pour ma part j’ai  mis Irina Ionesco dans les photographes qui m’intéressent  parce que je crois qu’elle (a) avait un vrai talent, cependant je ne crois absolument pas que l’on puisse tout faire et se permettre sous le prétexte de l’Art, « l’humain, l’animal, ce qui souffre » prime, et bien sûr les enfants étant les « proies » faciles des parents, le devoir de ceux ci est avant tout de les protéger, d’ailleurs on peut tous se demander en tant que parents, si nous sommes toujours si parfaits que ça dans ce domaine, mais c’est un autre sujet !

2 commentaires à “My Little Princess – Eva Ionesco”


  1. 0 Anonyme 24 juin 2011 à 11:56

    bonjour,
    je vous contacte de la part d’Eva Ionesco, en premier lieu pour vous remercier de l’intérêt que vous portez à la sortie de son premier (très beau) film « My Litte Princess », mais surtout pour vous demander d’avoir l’obligeance de retirer les photos d’Eva petite de votre site. Vous n’êtes pas sans savoir qu’Eva tente depuis des années de récupérer ces photos prises par sa mère dans son enfance, contre sa volonté. Je comprends dans votre commentaire que vous êtes au fait de ce sujet bien épineux du droit des parents de disposer de l’image de leurs enfants… (un sujet qui est particulièrement bien abordé par Eva dans ce film qui sort mercredi 29 juin) Nous vous serions donc particulièrement reconnaissant de respecter son droit à ne plus voir ces photos diffusées tous azimut… même si bien sur c’est une mission bien difficile dans une époque baignée par Internet…
    Merci d’avance pour votre compréhension
    cordialement,
    l’équipe de Sophie Dulac Distribution.

    Répondre

  2. 1 athisha 24 juin 2011 à 17:36

    Pas de problème, je retire la photo et le film, je comprends.

    Répondre

Laisser un commentaire


Tout oublier. Ouvrir la fenêtre. Vider la chambre. Elle est traversée par le vent. On ne voit que le vide, on cherche dans tous les coins et l'on ne se trouve pas. F KafKa

Auteur:

athisha

Mon nouveau Forum

http://athisha.forumactif.net/
  • Album : Mapplethorpe - Photographe
    <b>robertmapplethorpe.jpg</b> <br />

J’adore !

J’adore !

«On n'est peut-être pas fait pour un seul moi.» «On n'est pas seul dans sa peau.» «La jeunesse, c'est quand on ne sait pas ce qui va arriver.» «Je cherche un être à envahir.» On veut trop être quelqu'un.» «Il cherche la jeunesse à mesure qu'il vieillit. Il l'espérait. Il l'attend encore. Mais il va bientôt mourir.» Henri Michaux

Les oiseaux noirs !

Les oiseaux noirs !

La Musique

La Musique

Les anges déchus

Les anges déchus

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Kate Bush

Kate Bush

Les chats

Les chats

juin 2011
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

A cup of tea

A cup of tea

Lire et rêver !

Lire et rêver !

l’Art et le cinéma

l’Art et le cinéma

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


BAB BERRED |
dylan0000 |
Plug-in or not plug-in |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ché wam..
| Laurent Krauland
| Bloguetrotteur