Le Chat Noir de nos étés…

Qui a dit que le chat noir portait malheur ? Sûrement pas les voleurs de « Ar Kazh Du » une statuette d’environ 70 cm d’un chat en granit noir qui a surplombé pendant plusieurs décennies une stèle gallo-romaine située sur un rond-point au carrefour des trois communes  d’Auray, Saint Philibert et Locmariaquer dans le Morbihan.
Pour les divers artistes amateurs ou collectionneurs peu scrupuleux qui l’ont volé à maintes reprises, ce chat gisant à cet endroit depuis au moins la Seconde Guerre mondiale, porterait félicité et argent à son propriétaire. Une légende bretonne dit d’ailleurs, qu’un chat qui ne rentre pas le soir, est parti chercher un trésor pour le ramener le lendemain sous certaines conditions.

 Donc à Saint Philibert en Bretagne, dans le Morbihan, lieu de nos vacances passées,  se trouvait le Carrefour du chat noir. Le nom est certainement dû à cette petite statue, située autrefois sur le rond point au carrefour de St Philibert. A force d’être repeinte, habillée, déguisée par des inconnus,  la statue a fini par  quitter définitivement le rond-point du Chat Noir en 1999. Quel dommage, quelle tristesse, on adorait découvrir tous les étés les multiples travestissements du chat devenu informe à force de couches de peintures successives  !  

Apparemment personne  ne sait qui avait installé, dans la première moitié du XXesiècle, cette statue à la gloire d’un chat noir au carrefour de trois petites communes de Bretagne. Un estaminet nommé « Le café du chat noir » occupait les lieux autrefois.   

Le Chat Noir de nos étés...  dans Le Miroir des Chats statue10    

 

6 commentaires à “Le Chat Noir de nos étés…”


  1. 0 hyeronimus 16 juin 2011 à 9:56

    j’ai vu un chat noir hier ou avant hier je ne me rappelle plus exactement.il m’a fixé de ses grands yeux verts.je crois qu’il a eu peur de moi et en même temps en le regardant je n’ai pas pu m’enlever de l’esprit que c’était un chat noir. nos regards se sont fixés comme si nous comprenions mutuellement une crainte chez l’un comme chez l’autre. j’ai alors détourné le regard et l’ai laissé partir pour le libérer et le rendre à sa paix.

    d’habitude les chats souvent quand je les vois je leur parle ou les appelle.là je n’ai rien dit c’était assez étrange.

    Répondre

  2. 1 athisha 16 juin 2011 à 10:20

    Je pense que tu es « victime » inconsciemment de cette croyance générale qui dit comme tu le sais déjà certainement, que croiser un chat noir porte malheur, c’est bien ancré « en nous », tout comme les corbeaux,mais je ne t’apprends rien ! lol ! si je les aime et les recherche, c’est ce côté « contre » que j’ai toujours eu en moi ! lol ! et aussi parce que je les trouve simplement beaux, bien plus beaux que les chats blancs par exemple, que je trouve « fades » esthétiquement !
    mais ça ne compte pas car je suis certainement un peu sorcière, enfin surtout j’ai un très fort esprit de contradiction, « j’aime » ce que les autres n’aiment pas en général ! lol !

    Répondre

  3. 2 hyeronimus 16 juin 2011 à 17:03

    non tu as trouvé toute seule lol j’ai pas dû assez forcer le trait. evidemment j’y crois pas une seconde à cette superstition. si j’ai dit le chat noir c’est qu’au contraire j’en suis bien conscient. le chat noir comme tu le dis dégage quelquechose de très beau, il hypnotise et celui que j’ai vu a eu peur et ça a été un réflexe animal que j’ai eu avec lui car le plus effrayé des deux c’était bien lui. ce n’est qu’en lisant ton blog que j’y ai repensé. la superstition dit qu’il porte malheur mais c’est comme les chaines de st antoine, quand est ce que le malheur va arriver ? hors dans la vie d’un d’homme il arrive toujours à un moment ou un autre du malheur et du bonheur, chat noir ou pas.c’est marrant mais tu ne m’as pas bien compris, après c’est normal après tout ce qui s’est passé ce n’était qu’entre moi et ce chat noir.

    Répondre

  4. 3 athisha 16 juin 2011 à 18:25

    je ne crois pas que ça soit la question de croire aux superstitions bien évidemment je ne pense pas une seconde que ça soit ton cas en tout cas ! lol ! non, c’est peut-être juste un peu l’inconscient collectif, tu sais les trucs que tu as toujours entendu, ou vu dans ton enfance, ça reste je pense au fond de nous ! si ce n’est pas ça comme tu sembles le dire, c’est donc plus une question « d’impression » celle que t a fait ce chat par sa propre peur, quand ils ont peur ils se figent avant de fuir et te fixent pour savoir ce que toi tu comptes faire, et puis les chats noirs sont assez impressionnants, il dégage d’eux quelque chose d’un peu maléfique ! lol ! (j’en reviens à cette vieille croyance ! lol !) en fait les chats vraiment noirs n’existent casi pas, ils ont toujours quelques poils blancs !

    Répondre

  5. 4 hyeronimus 17 juin 2011 à 14:50

    j’avais une petite chatte noire. elle avait une petite touffe blanche en dessous du cou sur le poitrail. je crois que c’est assez rare en effet. en tout cas elle était beaucoup plus farouche et sauvage que les autres chats.

    Dernière publication sur L'art n'est pas un mensonge : David Bowie - The Next Day

    Répondre

  6. 5 athisha 17 juin 2011 à 15:32

    oui ils sont plus sauvages certainement et ils ont aussi plus de caractère, ma première chatte « à moi » était noire aussi et a vécu 21 ans ! un record je pense, elle avait un caractère très désagréable, elle s’appellait léa ! lol ! léa, léo, tu vois c’est pas très inventif tout ça ! lol !

    Répondre

Laisser un commentaire


Tout oublier. Ouvrir la fenêtre. Vider la chambre. Elle est traversée par le vent. On ne voit que le vide, on cherche dans tous les coins et l'on ne se trouve pas. F KafKa

Auteur:

athisha

Mon nouveau Forum

http://athisha.forumactif.net/
  • Album : Mapplethorpe - Photographe
    <b>robertmapplethorpe.jpg</b> <br />

J’adore !

J’adore !

«On n'est peut-être pas fait pour un seul moi.» «On n'est pas seul dans sa peau.» «La jeunesse, c'est quand on ne sait pas ce qui va arriver.» «Je cherche un être à envahir.» On veut trop être quelqu'un.» «Il cherche la jeunesse à mesure qu'il vieillit. Il l'espérait. Il l'attend encore. Mais il va bientôt mourir.» Henri Michaux

Les oiseaux noirs !

Les oiseaux noirs !

La Musique

La Musique

Les anges déchus

Les anges déchus

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Kate Bush

Kate Bush

Les chats

Les chats

juin 2011
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

A cup of tea

A cup of tea

Lire et rêver !

Lire et rêver !

l’Art et le cinéma

l’Art et le cinéma

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


BAB BERRED |
dylan0000 |
Plug-in or not plug-in |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ché wam..
| Laurent Krauland
| Bloguetrotteur