• Accueil
  • > Citations
  • > Elles ont un redoutable avantage sur nous : elles peuvent faire semblant. Nous, pas. (Sacha Guitry)


Elles ont un redoutable avantage sur nous : elles peuvent faire semblant. Nous, pas. (Sacha Guitry)

Elles ont un redoutable avantage sur nous : elles peuvent faire semblant. Nous, pas. (Sacha Guitry) dans Citations image111

14 commentaires à “Elles ont un redoutable avantage sur nous : elles peuvent faire semblant. Nous, pas. (Sacha Guitry)”


  1. 0 mimi 10 fév 2009 à 22:27

    surtout lui ce vieil impuissant

    Répondre

  2. 1 Maxime 11 fév 2009 à 18:55

    « Je ne puis concevoir qu’un homme vraiment heureux puisse jamais songer à l’art. Vivre vraiment, c’est avoir la plénitude. Est-ce que l’art est autre chose que l’aveu de notre impuissance ? »
    Wagner

    Répondre

  3. 2 hyeronimus 13 fév 2009 à 22:06

    lol ! oui enfin sacha guitry ne parle pas de ça et puis c’est de la grandiloquence (comme son affreuse musique tiens…)parceque les hommes heureux ça n’existe pas. la condition humaine est universelle et tragique !

    Dernière publication sur L'art n'est pas un mensonge : David Bowie - The Next Day

    Répondre

  4. 3 Maxime 14 fév 2009 à 9:28

    Je voulais simplement émettre l’hypothèse que le talent venait « peut-être » davantage aux êtres qui ne profitaient pas tout à fait de toutes les plénitudes de la vie !

    Répondre

  5. 4 mimi 15 fév 2009 à 9:14

    Oui mais je démontrais simplement que l’artiste maudit c’est un mythe et qu’un artiste se citant en tant que tel c’est de la complaisance sinon de la grandiloquence.

    Répondre

  6. 5 Maxime 15 fév 2009 à 14:49

    Je répondais à Hyerominus. L’artiste est forcément narcissique, égocentrique, admirateur de lui-même, même dans la destruction. Qu’est-ce que l’artiste maudit, sinon celui qui n’a pas été reconnu en tant que tel. Wagner n’en était pas un. Mais c’est avant tout la notion romantique d’un être désespéré. Certes tout le monde est désespéré d’une manière ou d’une autre, c’est effectivement la condition humaine, mais tout le monde ne s’exprime par non plus d’une manière artistique. Définir ce qu’est l’Art reste pour moi encore une notion assez vague.

    Répondre

  7. 6 hyeronimus 15 fév 2009 à 17:58

    hyeronimus = mimi.

    « définir l’art est assez vague » mais « un artiste est forcément narcissique » beau paradoxe.définir l’art, on peut se référer aux correspondances de Baudelaire, d’autres te diront que les artistes ont une sensibilité plus exacerbée moi ce dont je suis sûr c’est qu’il y a autant d’artistes que d’êtres humains. d’aucuns ne s’exprimeront jamais pour diverses raisons, certains sont narcissiques, d’autres pas…en fait je ne crois pas qu’un artiste soit quelqu’un de forcément désespéré et je n’entendais pas le sens de l’artiste maudit au sens de la non reconnaissance mais au sens de son présupposé désespoir.et en conclusion je suis d’accord avec le fait que définir ce qu’est l’art est quelquechose d’assez hasardeux..

    Dernière publication sur L'art n'est pas un mensonge : David Bowie - The Next Day

    Répondre

  8. 7 Maxime 15 fév 2009 à 22:03

    Effectivement ne pas savoir définir l’Art mais dire qu’un artiste est forcément narcissique est paradoxale, mais je ne parlais pas de narcissisme pathologique non plus. Pourtant, il me semble qu’être artiste c’est avant tout travailler avec soi-même, peut-être le mot égocentrisme conviendrait-il mieux. En fait pour dire la vérité même dans mon entourage je connais très peu de personnes qui ont véritablement réussi à atténuer leur égo ! MDR !
    Je suis assez en accord avec le fait qu’en chacun de nous sommeille un artiste.

    Répondre

  9. 8 athisha 16 fév 2009 à 10:47

    Pour moi l’Art n’est pas définissable parce qu’il est en perpétuel mouvement, mais on peut en revenir à de vieilles définitions aussi, mais ça n’apporterait rien de plus dans notre Monde moderne !
    Pour ce qui est de l’artiste, j’ai une autre conception, ce mot même je ne l’aime pas trop, il est tellement employé dans les médias à tort et à travers, mais l’artiste est celui qui maitrise son art, qui apporte quelque chose aux autres humains, de l’émotion, un monde imaginaire, des sensations, il est quelqu’un qui dépasse la simple frontière créative, qui passe de l’autre côté, il transcende en quelque sorte !
    à part ça les définitions m’ennuient en général ! Lol !

    Répondre

  10. 9 gdfg 9 nov 2009 à 17:41

    un homme doit être maleureux pour pouvoir composer, un homme heureux(si cela est possible)a des choses plus importanes à faire que de s’occuper de l’art.

    Répondre

  11. 10 athisha 9 nov 2009 à 19:54

    ça n’est pas si simple que ça ! même si je suis assez en accord avec toi, l’angoisse, la tristesse,le mal être, les malheurs sont plus propices à la création; une peine amoureuse peut révéler des talents cachés peut-être, mais je crois aussi qu’être heureux (j’y crois personnellement, par petites doses, tous les jours, il faut savoir le reconnaître et surtout s’en satisfaire !) peut aussi donner de belles choses créatives. pour moi un artiste est avant tout un être sensible, heureux ou malheureux ! d’ailleurs on est jamais totalement malheureux dans toute une vie il y a des périodes de malheurs, de bonheur, d’angoisses en alternances. ce qui compte c’est la sensibilité aux choses de ce monde, et un regard personnel aussi et puis l’envie de créer, si ce n’est le besoin. pour ce qui est des choses importantes de la vie, comme par exemple la vie de famille, le boulot (ça arrive ! lol !), l’amitié qui occupe tout l’espace de nos vies etc, je ne pense pas que ça soit cela le problème, » l’empêchement », non, je crois davantage à une démarche personnelle créative, une nécessité impérative et exigeante de créer qui est en nous, ou pas!

    Répondre

  12. 11 hyeronimus 10 nov 2009 à 21:33

    je plussois Athisha donc j’ai raison lol ! je sais je lache pas facilement mais c’est surtout quand j’en ai viscéralement la certitude.rhoooo lol lol !

    Dernière publication sur L'art n'est pas un mensonge : David Bowie - The Next Day

    Répondre

  13. 12 hyeronimus 10 nov 2009 à 21:44

    tiens un exemple me vient présentement à l’esprit. l’ode à la joie de schiller est le parfait exemple que ce que tu as dit gdfg est une grosse bêtise.

    Dernière publication sur L'art n'est pas un mensonge : David Bowie - The Next Day

    Répondre

  14. 13 athisha 11 nov 2009 à 8:08

    « Mes amis, cessons nos plaintes !
    Qu’un cri joyeux élève aux cieux nos chants
    de fêtes et nos accords pieux !
    Joie !
    Joie ! Belle étincelle des dieux
    Fille de l’Élysée,
    Nous entrons l’âme enivrée
    Dans ton temple glorieux.
    Tes charmes relient
    Ce que la mode en vain détruit ;
    Tous les hommes deviennent frères
    (original de Schiller :
    Ce que l’épée de la mode sépare;
    Les mendiants seront frères avec les princes)
    Là où tes douces ailes reposent.
    Que celui qui a le bonheur
    D’être l’ami d’un ami ;
    Que celui qui a conquis une douce femme,
    Partage son allégresse !
    Oui, et aussi celui qui n’a qu’une âme
    À nommer sienne sur la terre !
    Et que celui qui n’a jamais connu cela s’éloigne
    En pleurant de notre cercle !
    Tous les êtres boivent la joie
    Aux seins de la nature,
    Tous les bons, tous les méchants,
    Suivent ses traces de rose.
    Elle nous donne les baisers et la vigne,
    L’ami, fidèle dans la mort,
    La volupté est donnée au ver,
    Et le chérubin est devant Dieu.
    Heureux, tels les soleils volent
    Sur le plan vermeil des cieux,
    Courrez, frères, sur votre voie,
    Joyeux, comme un héros vers la victoire.
    Qu’ils s’enlacent tous les êtres !
    Un baiser au monde entier !
    Frères, au plus haut des cieux
    Doit habiter un père aimé.
    Tous les êtres se prosternent ?
    Pressens-tu le créateur, Monde ?
    Cherche-le au-dessus des cieux d’étoiles !
    Au-dessus des étoiles il doit habiter. »
    Belle envolée lyrique sur le « bonheur pressenti par l’auteur », utopique quelque part ! Lol ! mais l’utopie est de l’ordre de la nécessité, elle est le désir qui nous habite, elle dit ce qui nous manque ! cependant voilà en effet une création portée par la joie !
    ça doit dépendre des êtres, mais il est vrai que personnellement je n’ai rien écrit ni même dessiné dans des moments d’exaltations extrêmes, de joie de vivre, jamais en fait c’est certain ! je n’écris et ne dessine bien que quand ça va pas trop bien ou mal ! enfin je veux dire que le malheur porte ma créativité, l’exacerbe ! lol ! mais il y a aussi la « neutralité », et c’est plus souvent le cas dans ma vie, un terrain calme et neutre, qui n’est ni de l’exaltation, ni du drame est propice à une création facile mais peut-être moins intérressante ! lol ! j’en sais rien en fait, de toutes les façons je crois que la « création » est l’aboutissement d’une somme de réflexions, d’accumulations d’images, de sensations, d’envies, de frustrations etc… et ça sort dans des « périodes créatives » !

    Répondre

Laisser un commentaire


Tout oublier. Ouvrir la fenêtre. Vider la chambre. Elle est traversée par le vent. On ne voit que le vide, on cherche dans tous les coins et l'on ne se trouve pas. F KafKa

Auteur:

athisha

Mon nouveau Forum

http://athisha.forumactif.net/
  • Album : Mapplethorpe - Photographe
    <b>robertmapplethorpe.jpg</b> <br />

J’adore !

J’adore !

«On n'est peut-être pas fait pour un seul moi.» «On n'est pas seul dans sa peau.» «La jeunesse, c'est quand on ne sait pas ce qui va arriver.» «Je cherche un être à envahir.» On veut trop être quelqu'un.» «Il cherche la jeunesse à mesure qu'il vieillit. Il l'espérait. Il l'attend encore. Mais il va bientôt mourir.» Henri Michaux

Les oiseaux noirs !

Les oiseaux noirs !

La Musique

La Musique

Les anges déchus

Les anges déchus

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Kate Bush

Kate Bush

Les chats

Les chats

février 2009
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

A cup of tea

A cup of tea

Lire et rêver !

Lire et rêver !

l’Art et le cinéma

l’Art et le cinéma

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


BAB BERRED |
dylan0000 |
Plug-in or not plug-in |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ché wam..
| Laurent Krauland
| Bloguetrotteur