Foujita – Peintre

 

 foujita-chat-blanc

Foujita Tsuguharu est né à Tokyo en 1886. Fils d’un général de l’armée nipponne, élève de l’école de Beaux Arts de Tokyo, section peinture occidentale, il est promis à devenir un grand peintre au Japon, mais rêve d’être le premier à Paris.

Il s’y installe en 1913, et côtoie tous les grands artistes de son temps : Modigliani, Picasso, Fernand Léger, Desnos, Cocteau… Figure du Tout-Paris des années folles, Foujita devient très vite célèbre. Le style de Foujita est une sorte de synthèse des arts asiatiques et occidentaux, caractérisé par des lignes épurées, des modelés mats et laiteux se découpant sur des fonds d’or, ou sur des aplats blancs nacrés ou crayeux, peints à l’huile, sur lesquels il trace ses figures, comme sur une feuille de papier. Ses thèmes favoris sont les nus féminins, les chats, et des  portraits. Foujita connaît rapidement le succès, et s’intéresse à l’art mural et aux décors peints.

En 1931 Foujita entame un tour du monde qui durera trois ans, en compagnie de sa quatrième compagne. Fin 1933, il est accueilli comme une vedette au Japon et s’y installe. Il devient alors membre de Nikakai et réalise des peintures murales. En 1938, il se rend en Chine avec d’autres peintres comme Koiso Ryôhei en tant que peintre attaché aux armées en guerre. Il séjourne à nouveau à Paris en 1939 jusqu’à l’arrivée des Allemands en mai 1940. De 1939 à 1945 au Japon il travaille à des oeuvres et des expositions de peintures de guerre « Sensō-ga ». Sa collaboration au militarisme sera à l’origine de critiques durant l’après-guerre et de son départ pour la France en 1949. En 1955, Foujita obtient la nationalité française. Il se convertit au catholicisme en  1959 après une illumination mystique qu’il a ressentie dans la basilique Saint Remi à Reims. il prendra pour prénom de baptême celui de Léonard et c’est en 1960 qu’il se retirera à Villiers le Bâcle, où il mourra huit ans plus tard.

Foujita - Peintre dans Peinture lutteurs-432foujita

Kiki-de-Montparnasse432 dans Peinture

24

pm-15060-large

Foujita-4405-L

Auto-Portrait

 

0 commentaire à “Foujita – Peintre”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Tout oublier. Ouvrir la fenêtre. Vider la chambre. Elle est traversée par le vent. On ne voit que le vide, on cherche dans tous les coins et l'on ne se trouve pas. F KafKa

Auteur:

athisha

Mon nouveau Forum

http://athisha.forumactif.net/
  • Album : Mapplethorpe - Photographe
    <b>robertmapplethorpe.jpg</b> <br />

J’adore !

J’adore !

«On n'est peut-être pas fait pour un seul moi.» «On n'est pas seul dans sa peau.» «La jeunesse, c'est quand on ne sait pas ce qui va arriver.» «Je cherche un être à envahir.» On veut trop être quelqu'un.» «Il cherche la jeunesse à mesure qu'il vieillit. Il l'espérait. Il l'attend encore. Mais il va bientôt mourir.» Henri Michaux

Les oiseaux noirs !

Les oiseaux noirs !

La Musique

La Musique

Les anges déchus

Les anges déchus

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Kate Bush

Kate Bush

Les chats

Les chats

décembre 2008
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

A cup of tea

A cup of tea

Lire et rêver !

Lire et rêver !

l’Art et le cinéma

l’Art et le cinéma

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


BAB BERRED |
dylan0000 |
Plug-in or not plug-in |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ché wam..
| Laurent Krauland
| Bloguetrotteur