Erté (Romain de Tirtoff)

Erté (Romain de Tirtoff, d’après ses initiales R.T.) (23 novembre 1892 – 21 avril 1990) artiste français né  en Russie.

Erté (Romain de Tirtoff)  dans Portraits erte20

Roman Petrov de Tyrtov est né à Saint-Pétersbourg, dans une famille dont les racines remontent à 1548. Son père Pyotr Ivanovich de Tyrtov est un amiral de marine. En 1910-1912, Romain de tirtoff déménagea à Paris pour suivre une carrière de dessinateur. Il s’opposait aux objections de son père, qui voulait que son fils poursuive la tradition familiale en devenant un officier naval. Romain prit un pseudonyme. En 1915, il obtint son premier contrat important avec le magazine Harper’s Bazaar, et il mena à bien une carrière illustre de conception de costumes et de décors de théâtre.

Erté est surtout connu pour ses dessins de mode qui reflètent la période Art déco. Ses idées comme son art ont influencé la mode jusqu’au XXIe siècle. On retrouve ses costumes et décors dans les Ziegfeld Follies de 1923, plusieurs spectacles des Folies Bergère, et les George White’s Scandals. En 1925, Louis B. Mayer l’emmena à Hollywood pour concevoir les décors et les costumes du film Paris. Il a aussi travaillé sur les films Ben-Hur, The Mystic, Time, the Comedian, Dance Madness et La Bohème.

Erté a travaillé toute sa vie pour des revues, des ballets et des opéras. Il a connu un certain engouement dans les années 1960 lors de la renaissance de l’Art déco. Il s’est aussi dirigé dans les gravures à édition limitée, les sculptures en bronze et le prêt à porter. Plusieurs de ses peintures figurent dans des musées du monde entier, dont le musée 1999 à Tokyo qui possède une importante collection de ses œuvres.

erte-amethyst dans Portraits

erte_moonlight

Angel-Cal

Liens…. http://home.att.net/~star_child/erte.html 

http://www.tendreams.org/erte.htm

 

 

0 commentaire à “Erté (Romain de Tirtoff)”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Tout oublier. Ouvrir la fenêtre. Vider la chambre. Elle est traversée par le vent. On ne voit que le vide, on cherche dans tous les coins et l'on ne se trouve pas. F KafKa

Auteur:

athisha

Mon nouveau Forum

http://athisha.forumactif.net/
  • Album : Mapplethorpe - Photographe
    <b>robertmapplethorpe.jpg</b> <br />

J’adore !

J’adore !

«On n'est peut-être pas fait pour un seul moi.» «On n'est pas seul dans sa peau.» «La jeunesse, c'est quand on ne sait pas ce qui va arriver.» «Je cherche un être à envahir.» On veut trop être quelqu'un.» «Il cherche la jeunesse à mesure qu'il vieillit. Il l'espérait. Il l'attend encore. Mais il va bientôt mourir.» Henri Michaux

Les oiseaux noirs !

Les oiseaux noirs !

La Musique

La Musique

Les anges déchus

Les anges déchus

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Kate Bush

Kate Bush

Les chats

Les chats

octobre 2008
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

A cup of tea

A cup of tea

Lire et rêver !

Lire et rêver !

l’Art et le cinéma

l’Art et le cinéma

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


BAB BERRED |
dylan0000 |
Plug-in or not plug-in |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ché wam..
| Laurent Krauland
| Bloguetrotteur