L’homme qui est mort de chagrin (Manfred MAN)

L'homme qui est mort de chagrin (Manfred MAN)  dans Portraits manfredmanGalice. Novembre 2002.

 Le Prestige sombre sous nos yeux dans les abysses de l’Atlantique, son or noir se répand alors sur tout le littoral et notamment sur Camelle, petit port de pêche situé sur la Côte dite de la mort, tant la mer nourrit les hommes comme elle les emporte. C’est ici que Man, citoyen allemand, a choisi de s’installer quarante ans auparavant pour réaliser son rêve : construire, tel un Robinson, son univers au plus près de la nature. Mais, face à cette catastrophe massacrant inexorablement la faune et la flore, cet homme, au visage de Christ dévasté par le chagrin s’indigne : « C’est un monde plein de pétrole qui m’anéantit ». Parce qu’il n’a pu surmonter la vision de son musée souillé par la marée noire, Man préféra s’abandonner, devenant le martyr du Prestige et l’étendard de la révolte populaire. En se laissant mourir, il a donc réveillé les consciences de tout un peuple qui scande aujourd’hui « Todos somos Man », cette relation sensible entre douleur, deuil et espérance, la mobilisation de ces Galiciens, autour du collectif Nunca mas, déterminés à mener à terme ce combat contre les défaillances des pouvoirs publics, contre ces pirates modernes ; toujours dans le respect de la mémoire de Man, consacrant ainsi à titre posthume l’engagement sincère de toute une vie.

3 commentaires à “L’homme qui est mort de chagrin (Manfred MAN)”


  1. 0 mimi 12 oct 2008 à 23:08

    ah ah on ose l’engagement ! LOL !

    ;)

    Répondre

  2. 1 athisha 13 oct 2008 à 8:35

    … cet homme me touche énormément, je ressens sa peine terrible, monstrueuse, il ne demandait rien d’autre que vivre en paix dans la nature, il ne génait personne, il était seul, si infime dans ce monde, face à l’horreur d’une machine infernale, imparable, cet homme c’est chacun de nous en fait ! j’oserais même la comparaison avec ce que je vis en ce moment avec ma voisine qui veut que j’abatte mes arbres ! je me sens écrasée de chagrin aussi qaund on coupe un arbre, quand on tue un pigeon dans le champ en face de chez moi, donc là rien à voir avec les grosses compagnies pétrolières ou autre, c’est juste quand on démolit des bouts de nature, par bêtise, pour le profit ou pour tout autre motif ! ça me fait terriblement mal aussi ! il y a identification de ma part, je ne suis pas une militante tu le sais bien, je vis dans mon « petit monde protégé »…

    Répondre

  3. 2 mimi 13 oct 2008 à 16:43

    mais oui je le sais c’est pourquoi …je l’ai fait exprès pour te blaguer lol !
    parceque sinon c’est quelquechose qu’on devrait ressentir non ? enfin moi lorsque mes voisins ont fait couper l’arbre devant chez moi à mon oncle, j’ai été troublé, mon environnement a été altéré.en tout cas j’étais colère…mais je n’en dirais pas plus sur mes voisins car je ne veux pas trop gâché mon temps avec la connerie.

    Répondre

Laisser un commentaire


Tout oublier. Ouvrir la fenêtre. Vider la chambre. Elle est traversée par le vent. On ne voit que le vide, on cherche dans tous les coins et l'on ne se trouve pas. F KafKa

Auteur:

athisha

Mon nouveau Forum

http://athisha.forumactif.net/
  • Album : Mapplethorpe - Photographe
    <b>robertmapplethorpe.jpg</b> <br />

J’adore !

J’adore !

«On n'est peut-être pas fait pour un seul moi.» «On n'est pas seul dans sa peau.» «La jeunesse, c'est quand on ne sait pas ce qui va arriver.» «Je cherche un être à envahir.» On veut trop être quelqu'un.» «Il cherche la jeunesse à mesure qu'il vieillit. Il l'espérait. Il l'attend encore. Mais il va bientôt mourir.» Henri Michaux

Les oiseaux noirs !

Les oiseaux noirs !

La Musique

La Musique

Les anges déchus

Les anges déchus

Visiteurs

Il y a 2 visiteurs en ligne

Kate Bush

Kate Bush

Les chats

Les chats

octobre 2008
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

A cup of tea

A cup of tea

Lire et rêver !

Lire et rêver !

l’Art et le cinéma

l’Art et le cinéma

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


BAB BERRED |
dylan0000 |
Plug-in or not plug-in |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ché wam..
| Laurent Krauland
| Bloguetrotteur