Shara – de Naomi Kawase

Film japonais (2003)
Réalisé par Naomi KAWASE

Deux enfants font une course effrénée à travers la petite ville japonaise de Nara. Soudain l’un d’eux, Kei, disparaît aux yeux de son frère Shun. Impossible de le retrouver.  » Peut-être a-t-il été enlevé par les dieux  » dit une vieille.

Cinq ans plus tard. Shun, 17 ans , fait des études de peinture ; les parents attendent un bébé ; eux semblent avoir surmonté ainsi cette disparition alors que Shun reste traumatisé, obsédé par la perte de son frère jumeau ; même son amie d’enfance Yu n’arrive pas à le sortir de cet état. Il viendra pourtant à la fête de Basora en l’honneur du Dieu Jizo.

C’est un film contemplation, un film intimiste où la lenteur correspond aux sentiments des personnages pour qui seul le temps qui passe est un remède à leur douleur. Avec pudeur mais avec intensité Naomi Kawase nous dit le désarroi de chacun. Devant le portrait de Kei que vient d’achever Shun, le père, calligraphe, essaie d’exprimer ses sentiments en calligraphiant les deux mots  » ombre et lumière « . La vie est ainsi faite d’ombre et lumière, de mort et de vie. Naomi Kawase le fait comprendre avec les deux courses qui encadrent le film. La première se termine avec la mort de Kei. Dans la seconde , Shun court pour aller vers sa mère prête à accoucher.

Shara - de Naomi Kawase  dans Cinéma

0 commentaire à “Shara – de Naomi Kawase”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Tout oublier. Ouvrir la fenêtre. Vider la chambre. Elle est traversée par le vent. On ne voit que le vide, on cherche dans tous les coins et l'on ne se trouve pas. F KafKa

Auteur:

athisha

Mon nouveau Forum

http://athisha.forumactif.net/
  • Album : Mapplethorpe - Photographe
    <b>robertmapplethorpe.jpg</b> <br />

J’adore !

J’adore !

«On n'est peut-être pas fait pour un seul moi.» «On n'est pas seul dans sa peau.» «La jeunesse, c'est quand on ne sait pas ce qui va arriver.» «Je cherche un être à envahir.» On veut trop être quelqu'un.» «Il cherche la jeunesse à mesure qu'il vieillit. Il l'espérait. Il l'attend encore. Mais il va bientôt mourir.» Henri Michaux

Les oiseaux noirs !

Les oiseaux noirs !

La Musique

La Musique

Les anges déchus

Les anges déchus

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Kate Bush

Kate Bush

Les chats

Les chats

juin 2008
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

A cup of tea

A cup of tea

Lire et rêver !

Lire et rêver !

l’Art et le cinéma

l’Art et le cinéma

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter


BAB BERRED |
dylan0000 |
Plug-in or not plug-in |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ché wam..
| Laurent Krauland
| Bloguetrotteur